La médiation est un mode amiable de règlement des différends qui consiste à faire appel à un tiers impartial et neutre pour aider les parties à trouver une solution négociée à leur différend.
La médiation peut être proposée comme alternative à une procédure judiciaire à la demande des parties (médiation conventionnelle) mais peut également être proposée par le Juge déjà saisi du litige (médiation judiciaire).
Quand le dialogue est à la fois nécessaire et difficile voire impossible, l’intervention d’un tiers, le médiateur, est parfois indispensable pour renouer le dialogue et trouver une solution amiable aux différends.
« Je ne peux pas (ou plus) m’entendre avec lui et pourtant je ne peux pas ne pas m’entendre avec lui ! »
Le médiateur va intervenir comme un facilitateur d’échanges ; il n’est pas un juge ni un arbitre, il est impartial, objectif, neutre.
Le médiateur va faciliter le dialogue et assister les personnes dans la recherche d’une solution pérenne qui leur convienne.
Le médiateur est librement choisi par les parties dans le cadre d’une médiation conventionnelle ; il est désigné par le Juge dans le cadre d’une médiation judiciaire.
Depuis 2016, Maître Stéphanie GALLAND est diplômée de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) et exerce à ce titre une activité de médiateur dans des domaines variés :
Sensibilisée aux Modes Amiables de Règlement des Différends, Maître Stéphanie GALLAND est également formée au Droit Collaboratif qu’elle pratique également dans le cadre de son activité professionnelle.